" Le recul des Dieux " remporte le prix du 1er Festival du film documentaire sur les glaciers des 8 et 9 juillet à Saint-Gervais
Comprendre les risques du réchauffement climatique sur nos régions alpines, tel était l’un des objectifs du 1er Festival du film documentaire sur les glaciers qui s’est déroulé à Saint-Gervais les 8 et 9 juillet.
Reconnue pour son engagement environnemental et sa campagne « La Montagne à l’état pur », Saint-Gervais-Les-Bains Mont Blanc a souhaité nous entraîner à la découverte du monde extraordinaire des glaciers et sensibiliser le public à la préservation de notre planète et aux conséquences du réchauffement climatique.
Au menu de ce festival, organisé en partenariat avec l’association Mission Planète Terre et les Films de l’Arche, des projections de films-documentaires sur les glaciers et des rencontres-débats.
Présidé par Jean JOUZEL, glaciologue, paléo-climatologue, prix Nobel de la Paix en 2007 avec Al Gore, le jury était composé de Jean-Marc PEILLEX, Maire et Conseiller général du canton de Saint-Gervais, Paul DUVAL, ancien directeur de recherche, directeur du Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement de Grenoble, Luc MOREAU, glaciologue et Docteur en géographie Alpine et Mylène GIRARDEAU, journaliste TV5 Monde.
Le film primé par le jury est « Le recul des Dieux », réalisé par Dominique SANFOURCHE (production : IRD/MFP/France 3).
Ce documentaire témoigne du recul des glaces sur les sommets de la Cordillère des Andes, l’un des effets les plus spectaculaires du changement climatique en cours. La haute altitude les a longtemps préservés de l’intensité du rayonnement solaire, mais cela n’est plus le cas aujourd’hui.
Depuis des millénaires, ces montagnes enneigées sont, pour les Indiens des Andes, le domaine du sacré. De la Bolivie à l’Equateur, en passant par le Pérou, ce film montre la force des liens qui unissent les populations des Andes à leurs glaciers.
Contacts :
Office du Tourisme de saint Gervais : 04.50.47.76.08
Mission Planète Terre : 06.03.10.17.68